01 85 15 36 87
Accueil / Biologie et curiosité des animaux / Les termites et scarabées xylophages
Cliquez-ici
Certifications
Ministère de l'alimentation de l'agriculture et de la pêche
CS3D
Méthode HACCP

Trulynolen votre entreprise d'extermination de termites et scarabées xylophages en Ile de France

Extermination de termites en Ile de France

Vous êtes un professionnel et votre établissement contient des termites ? La société Trulynolen intervient dans tous les départements de l’Ile de France : Paris (75), Seine et Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts de Seine (92), Seine Saint Denis (93), Val de Marne (94) et le Val d’Oise (95).

L'extermination de termites en Ile de FranceOrder : Isoptera
Metamorphosis : Gradua

Les termites sont présents sur terre depuis environ 250 millions d'années. Ce sont des insectes sociaux et ils vivent en colonies qui sont généralement localisés dans le sol ou le bois. On les trouve partout sur terre avec 2500 espèces. Le régime alimentaire des termites est basé sur le bois et la cellulose. Les termites sont des insectes sociaux dont le seul intérêt est la survie et le bien-être de la colonie. Les colonies souterraines de termites peuvent compter jusqu'à 1 million d'individus ou plus ce qui signifie qu'une colonie de cette taille peut manger 500 grammes de bois par jour. Les termites sont parmi les plus anciens insectes. Leur comportement social ressemble à celui des fourmis et des abeilles, mais en fait ils sont plus proches du cafard. D'ailleurs des cafards ont dans leur estomac le même type de protozoaire que ceux des termites.

Identification

Exterminer les termites en Ile de FranceLeur corps se compose de trois parties (la tête, le thorax et l'abdomen) directement attachées entre elles, c'est à dire qu'il n'y pas de restriction comme on peut le voir chez les fourmis. Les antennes sont droites et sont constituées de segments ressemblant à des petites perles.

Les ouvriers et les nymphes

Ils sont blancs crémeux avec une tête légèrement plus noire. Il n'y a pas d'œil composé. Pas d'ailes.

Les soldats

Blanc crémeux sauf la tête noire et plus large. La tête possède une large paire de mandibules, à l'exception des soldats Nasutitermes qui n'ont pas de mandibules et ont une tête prolongée en une trompe distincte. Ils n'ont pas d'yeux composés bien que certains aient des aires pigmentées.

Les imagos

Entreprise extermination de termites en Ile de FranceIls sont aussi connus comme les reproducteurs ailés. Leur couleur varie du jaune pale au marron rougeâtre, au noir, selon les espèces. Ils ont des yeux composés. Deux paires d'ailes de longueurs et largeurs égales qui reposent sur l'abdomen au repos. Les ailes sont claires à noir fumé. Les veines des ailes sont généralement noires et leur nombre et position sert à déterminer le groupe. La base des ailes a une ligne de fracture le long de laquelle les ailes se cassent après l'envol.

Les termites

Antennes droites, taille large, deux paires d'ailes égales.

Les fourmis

Antennes coudées, taille étroite, deux paires d'ailes de tailles inégales.

Les termites et les fourmis sont des ennemis mortels mais peuvent être trouvés vivant à proximité l'un de l'autre. Sur certaines termitières, il a été observé une colonie de fourmis vivant en son sommet.

Biologie

Les ouvriers

Une famille de termitesIls peuvent être séparés en deux groupes. Il y a les vrais ouvriers qui sont stériles, et les ouvriers fonctionnels qui sont mâles ou femelles. Les ouvriers fonctionnels ont la possibilité de devenir des soldats, des imagos ailés ou des reproducteurs secondaires, selon les besoins de la colonie. Les ouvriers maintiennent la colonie, construisent et réparent la termitière, ils vont chercher la nourriture et ils nourrissent la colonie.

Les soldats

ils sont stériles et ont une seule fonction, protéger la colonie. L'élargissement de la tête et de leurs mandibules est tel qu'ils doivent être nourris par les ouvriers. Ils sont moins nombreux que les ouvriers. Ils protègent la colonie en bouchant son entrée avec leur mandibule ou en dressant leur tête avec les mandibules ouvertes en attendant ou repoussant les envahisseurs. Les soldats nasutitermes défendent la colonie en crachant avec leur trompe un liquide gluant et irritant.

Les reproducteurs

Cela inclut les reproducteurs primaires et secondaires. Les reproducteurs primaires sont le roi et la reine qui sont les imagos ailés qui ont créé la colonie. Le roi et la reine copulent périodiquement et la reine peut vivre jusqu'à trente ans ou plus. Les reproducteurs secondaires sont produits dans les colonies matures. Ils n'ont pas et n'auront jamais d'ailes. Leur corps peut être légèrement ou fortement pigmenté. Leur production d'œufs permet une croissance plus rapide des anciennes colonies. Si quelque chose devait arriver aux reproducteurs primaires, ils peuvent les remplacer. Les sous-colonies peuvent être formées quand une nouvelle source d'eau ou de nourriture a été trouvée. Elles seront formées à partir des reproducteurs secondaires.

Après l'envol et le début de la ponte des œufs, il y aura peu d'œufs de pondus pendant la première année. Normalement, il y aura entre 0 et 20 œufs la première année. Il est normal pour une nouvelle colonie sous-terraine d'avoir environ 75 individus après la première année alors qu'une colonie dans le bois n'aura peut être que 12 individus.

Normalement, les dégâts et les imagos ailés ne seront pas visibles jusqu'à ce que la colonie se soit établie depuis 4 ou 5 ans. Les dégâts dans une construction neuve peuvent être importants après seulement une année si une importante colonie sous-terraine existait dans les environs de la nouvelle construction.

La famille des termites du bois sec

Les termites du bois sec Kalotermitidae mangent à travers le fil du bois et y font leurs chambres et galeries, connectées par des tunnels. Les murs de leurs galeries et tunnels sont lisses et veloutés et il n'y a pas de trace de terre. Habituellement on observe la présence de plaquettes fécales qui sont dures, mesurent moins d'un millimètre de long, de forme ovale avec les extrémités arrondies, et elles ont 6 côtés concaves.

La famille des termites souterraines - les rhinotermitidae

Ces termites souterrains se nourrissent de bois de printemps, laissant seulement le bois d'été car il est plus dur à digérer. De ce fait, les dommages causés par les termites souterrains ont une apparence en feuillet et suivent le fil du bois.

Les dommages typiques sont identifiés par des tubes de boues, des saletés dans les galeries et normalement une humidité plus importante.

Les termites souterrains font plus de dommage aux structures, simplement du fait de la taille de la colonie. Bien que le nombre réel d'individus n'ait pas été mesuré précisément, il est maintenant admis qu'une colonie typique peut avoir une population qui dépasse le million d'individus. Quand une telle population attaque un bâtiment, les dommages arrivent rapidement. Une reine mature pond entre 5000 et 10000 œufs par an. Elle vit jusqu'à trente ans et les ouvriers vivront entre un et deux ans.

La grande majorité des termites souterrains ont leurs termitières dans le sol. En effet, certaines espèces construisent leur termitière de type cartonneux dans les arbres et parfois dans les maisons. Ils ont toujours besoin d'une source d'humidité et de nourriture et ils peuvent construire un réseau de tunnels sur de longues distances pour les trouver.

Les tubes de boues ou les tunnels leurs fournissent une protection contre les éléments tout en maintenant une température et une humidité constantes. Ces tubes fournissent aussi une protection contre leur ennemi le plus craint, les fourmis.

L'éradication des termites souterrains sera normalement obtenue par traitement de la terre. Comme dit précédemment, les termites souterrains ont besoin de rester en contact avec la colonie et la terre. Traiter le sol autour et sous un bâtiment avec un termicide va permettre d'atteindre les termites quand ils tenteront d'entrer ou de quitter ce bâtiment.

Une des termites souterrains la plus destructrice est la Coptotermes Formosanus. C'est une espèce très agressive qui forme des colonies énormes. Une colonie mature peut compter jusqu'à trois millions de membres et peut manger 51 mètres linéaires de bois de charpentes 2X4 en une année. Les dommages structurels causés par ces termites sont visibles après trois mois. Une identification exacte est très importante car l'appâtage et/ou les spécifications de traitement peuvent changer quand on traite cette espèce.

Notre intervention

Trulynolen est une entreprise spécialisée dans l'extermination des termintes en Ile de France (IDF) et ses départements :

  • Entreprise extermination termites Paris (75)
  • Entreprise extermination termites Seine et Marne (77)
  • Entreprise extermination termites Yvelines (78)
  • Entreprise extermination termites Essonne (91)
  • Entreprise extermination termites Hauts de Seine (92)
  • Entreprise extermination termites Seine Saint Denis (93)
  • Entreprise extermination termites Val de Marne (94)
  • Entreprise extermination termites Val d’Oise (95)

Extermination de scarabées xylophages en Ile de France

Vous êtes un professionnel et votre établissement contient des scarabées ? La société Trulynolen intervient dans tous les départements de l’Ile de France : Paris (75), Seine et Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts de Seine (92), Seine Saint Denis (93), Val de Marne (94) et le Val d’Oise (95).

Il y a différents types de scarabées xylophages. Dans le cadre de ce cours sur l'éradication, nous sommes seulement intéressés par ceux qui ré-infestent le bois. Les deux scarabées xylophages les plus communs qui infestent le bois frais, sont l'Ambrosia et le scolyte.

Scarabées infestant les bois secs

En faisant simple, on peut dire qu'il y a trois familles de scarabées qui sont concernées par les traitements. Il y a plusieurs espèces parmi ces familles, mais elles sont en principe facilement identifiables.

Les Lyctides

L'adulte pond ses œufs dans les pores ou fissures du bois. Les œufs ne sont jamais déposés sur du bois ciré, encaustiqué ou vernis. Ils s'attaquent seulement à l'aubier des feuillus et ils se rencontrent aussi dans les bambous.

La larve du lyctide percera un trou dans l'aubier, normalement en suivant le fil du bois. Les tunnels semblent remplis d'une sciure de bois très fine, comme de la poussière. Cette fine poussière est un bon indicateur du type de scarabées auxquels on est confronté. Une fois le scarabée adulte, il sortira du bois par de petits trous. Son cycle de vie peut durer de seulement trois mois à plus de 4 ans. L'adulte vole bien mais il ré-infestera habituellement le bois d'où il est émergé.

Les Anobiidés

C'est le plus répandu des scarabées formant une sciure fine. Le bruit que font les mandibules des larves quand elles se nourrissent, un tapotement, lui a donné le nom de scarabée horloger ou de la mort, ou encore grande vrillette. L'adulte pond ses œufs sur les fissures ou les anciens trous de sorties. Quand la larve entre dans le bois, elle ira au départ tout droit sur une courte distance puis elle partira perpendiculairement à sa direction originelle pour forer selon le fil du bois.

Les galeries seront remplies d'une poudre ayant la forme de petits pains granuleux au toucher. Ces scarabées sont légèrement plus gros que les lyctides, donc les trous de sorties seront aussi un peu plus gros. Ils attaquent le bois dur et tendre mais principalement l'aubier. Les anobiidés sont les seuls qui puissent digérer la cellulose du bois. Le plus sûr moyen de les identifier est leurs déjections en forme de petits pains dans les galeries.

Les Bostrichides

Les plus grands des trois familles, ces scarabées creusent le bois pour y déposer leurs œufs. Les œufs sont pondus dans les pores du bois entre les fils mis à nu par les tunnels des adultes. Le résidu provenant du perçage est compact et est constitué par de la fibre de bois. Cette famille contient une espèce appelée le foreur du bambou. Il s'attaque aux bois tendre et dur, et principalement l'aubier. Ils ont besoin d'une hygrométrie importante, par exemple 30%.

Le « Lead cable borer », « Redshouldered shothole borer » et « Oriental wood borer » appartiennent également à cette famille. Le « Lead Cable Borer « se trouve en nombre important dans le bois d'œuvre importé d'Asie du Sud-est.

Notre intervention

Trulynolen est une entreprise spécialisée dans l'extermination des scarabées en Ile de France (IDF) et ses départements :

  • Entreprise extermination scarabées Paris (75)
  • Entreprise extermination scarabées Seine et Marne (77)
  • Entreprise extermination scarabées Yvelines (78)
  • Entreprise extermination scarabées Essonne (91)
  • Entreprise extermination scarabées Hauts de Seine (92)
  • Entreprise extermination scarabées Seine Saint Denis (93)
  • Entreprise extermination scarabées Val de Marne (94)
  • Entreprise extermination scarabées Val d’Oise (95)
Un renseignement ? Un devis ?
Appeler au
01 85 15 36 87
Qu'est ce qui fait que nous sommes différents ?
Support technique

Nous vous offrons les produits les plus sûrs et les plus efficaces pour servir vos besoins.

L'expérience

Depuis 1938
66 pays
plus de 230 agences
plus de 3000 employés

Interlocuteurs exclusifs

Solide expérience dans le secteur 3D et techniciens certifiés sur les aspects règlementaires.

Disponibilité

Délai d'interventation sous 24 heures maximum en cas de dépannage.

Contacts mondiaux

Références de la part de clients similaires à vous.