01 85 15 36 87
Accueil / Biologie et curiosité des animaux / Les rats et les souris
Cliquez-ici
Certifications
Ministère de l'alimentation de l'agriculture et de la pêche
CS3D
Méthode HACCP

Les rats et les souris


Rattus norvegicus, appelé Rat brun, Rat surmulot ou Surmulot mais aussi appelé le rat d'égout ou encore rat gris pour le distinguer de son concurrent le Rat noir, est un rongeur trapu de la famille des Muridae.

Le rat noir (Rattus rattus), appelé aussi, rat des greniers ou rat des champs, est un rongeur commun à longue queue du genre Rattus, de la sous-famille des Murinae.

Mus musculus (parfois Mus (Mus) musculus), appelée souris domestique, souris commune ou encore souris grise, est un petit rongeur de la famille des muridés

Les maladies transmises par les rongeurs : Peste (rats), Murine Typhus (rats), Rickettsial pox = rickettsioses (souris), salmonellose (rats et souris), fièvre par morsure de rat (rats et souris), Weils disease = leptospiroses = maladie du rat (rats), fièvre typhoïde (rats), dysenterie (rats), Hantavirus (souris de chasse ou souris à pattes blanches)

Les maladies

Plusieurs maladies viennent des puces qui infestent le rongeur. Même un rongeur mort peut être très dangereux. Un grand soin et de grandes précautions doivent être pris quand on manipule des rongeurs morts ou blessés- Les gants sont obligatoires pour les manipuler et il faut utiliser un sac plastique pour les transporter.

L'autre facteur de transmission de maladie est l'urine. Les rats et les souris ne sélectionnent pas un lieu pour uriner. On peut trouver de l'urine dans leur habitat, sur la nourriture et partout ailleurs où ils sont passés. Il est recommandé de porter un simple masque contre la poussière quand on travaille contre ces nuisibles. Cela empêche les poils, la peau et l'urine séchée d'être inhalés.

Le rat brun

Le rat brun aussi connu comme rattus norvegicus, le surmulot, le rat d'égout ou le rat gris. C'est le plus gros des rats, et il est connu pour être plus agressif que le rat noir. Il pèse entre 350 et 450 grammes. Il est facile de le reconnaître car sa queue est plus courte que son corps. Son nez a une forme en pointe arrondie, ses oreilles sont petites et il se présente sous différentes couleurs allant du marron au noir. La taille d'une portée varie entre 8 et 12 ratons avec 4 à 7 portées par an. La plupart des rats sauvages vivent entre 5 mois et un an.

Ce rat parcourt entre 15 et 45 mètres pour trouver sa nourriture. Ils vivent habituellement dans des terriers dans le sol mais il peut infester et s'installer dans un bâtiment.

Comme pour les souris, les rats ont un mâle dominant dans chaque groupe. On estime que le mâle dominant est le dernier qui est attrapé, mais cela peut dépendre de la disponibilité en nourriture. Dans la plupart des cas, ce rat laissera d'autres du groupe tester la nouvelle nourriture. Si rien ne se passe après quelques jours, le rat dominant mangera alors de cette nourriture.

En tout cas, les rats sont beaucoup plus précautionneux que les souris quand de la nourriture ou un objet inconnus arrivent sur leur territoire. Il faut une plus grande ruse quand on veut essayer de piéger ou d'appâter cet animal. Si on aperçoit un rat se nourrir durant la journée, cela signifie que la population est trop importante pour que tout le groupe puisse se nourrir la nuit. Les rats bruns mangeront quasiment de tout, des ordures aux insectes mais ses nourritures favorites sont la nourriture pour animaux, la viande et le poisson.

Le rat noir

Le rattus rattus ou encore le rat des greniers ou rat des champs est originaire de l’Asie du Sud-est et fut probablement transporté par bateaux vers les années 1600. Il est plus petit que le rat brun et pèse de 150 à 280 grammes. La queue est plus longue que le corps, les yeux sont larges ainsi que les oreilles et il a un museau pointu. La couleur de ce rat va du gris au noir avec des taches blanches. Les rats noirs ont 4 à 6 petits par portées.

Ils se trouvent plus facilement dans les zones tropicales de la planète, le long des côtes. Leur territoire va de 27 à 46 mètres autour de leurs terriers, bien qu'ils puissent être bien plus loin car ils ont l’habitude de courir le long des câbles électriques ou téléphoniques de bâtiment en bâtiment. Ces rats ont tendance à se situer au-dessus du sol et sont connus pour être végétarien.

Ils sont opportunistes et mangeront toute la nourriture qui est disponible. Ce rat est aussi un rongeur (grignoteur) et il essayera une petite quantité de nourriture dans plusieurs endroits. Comme pour les autres rongeurs, le rat noir se déplace en suivant les murs et il laissera des marques de passage là où il passe fréquemment.

En général, les rongeurs ont une mauvaise vue. Par contre, leur ouïe, leur sens du toucher et leur odorat (odeur et goût) sont très développés. Les rats peuvent nager jusqu'à 800 mètres en espace ouvert, voyager dans les conduites d’égouts même contre de forts courants et se déplacer dans l'eau pendant trois jours. Les rats peuvent sauter 90 cm en hauteur et chuter de 27 m sans se blesser.

Ils se feront un passage à travers une gaine en plomb et des parements d'aluminium ou le verre s’ils en ressentent le besoin. Tous les rats peuvent passer à travers une ouverture d'environ treize centimètres ou plus.

La souris domestique

Ce rongeur est originaire d’Asie Centrale. Il a été transporté par les bateaux partout dans le monde. Il est capable de vivre dans de petites zones avec très peu de nourriture. Il est considéré comme le mammifère le plus répandu sur terre.

L'adulte pèse entre 15 et 30 grammes. Du fait des élevages en laboratoires, la couleur va du noir au blanc en passant par le marron, ou un mélange de toutes ces couleurs.

La souris domestique a des portées de 4 à 7 souriceaux et peut avoir une nouvelle portée tous les 28 jours. Normalement une souris a huit portées durant sa vie. La durée de vie normale d'une souris sauvage est d'un an bien que les souris dominantes puissent vivre jusqu'à deux ans.

En ville, les souris peuvent passer leur vie entière dans un bâtiment alors qu'en banlieue et en zone rurale elles peuvent n'être présentes qu'à l'automne et en hiver. Dans la nature, elles mangent des insectes, des graines ou tout ce qu'elles peuvent trouver. Quand elles s'installent dans un bâtiment, elles font leur nid dans les trous dans les murs, les meubles, les appareils, les greniers ou des boîtes. Normalement quand vous voyez une souris, son nid est dans un rayon de trois mètres autour d'elle. Rappelez-vous que son territoire est tridimensionnel, donc n'oubliez pas de regarder en haut, en bas et sur les côtés pour trouver son nid. Les souris mangent en rongeant l'aliment et elles mangeront ou goûteront tout. Les souris mâcheront les câbles électriques, les bouts de bois et même les tuyaux métalliques. Cela est dû aux dents des rongeurs qui poussent continuellement pendant leur vie. Si elles ne les usent pas, elles peuvent mourir de faim à cause de dents trop longues.

La nourriture préférée d’une souris sont les graines. Elles mangent également la viande, les bonbons, le beurre de cacahuète et les liquides sucrés. Comme ce sont des rongeurs (qui grignotent), elles essayeront un peu de tout ce qui se trouve sur leur territoire. Pour cette raison, les appâts marchent très bien avec elles. Elles sont très curieuses envers les objets nouveaux et peuvent être prises dans un piège quelques minutes après sa pose.

Les appâts de tous types, les tapettes à souris avec ou sans appât ou les pièges à colle sont un bon moyen d'éliminer une infestation. Tous les pièges doivent être placés le long d'un mur ou d'un élément de construction car les souris se déplaceront le long de ces surfaces plates qu'elles peuvent sentir avec leurs moustaches. Les tapettes à souris sont disponibles sous des tailles et formes diverses, toutes efficaces. Le secret réside dans l'emplacement où elles sont installées. Les bonbons sont un des meilleurs appâts pour les souris, bien que le beurre de cacahuète marche aussi. Les pièges à colle ne nécessitent pas d'appât car ils sont pré-emballés avec une odeur appât. - Un de mes pièges favoris contre les souris est le piège Multi-capture. C'est un piège mécanique à remontoir qui peut capturer jusqu'à 20 souris en une seule fois.

Qu'est ce qui fait que nous sommes différents ?
Support technique

Nous vous offrons les produits les plus sûrs et les plus efficaces pour servir vos besoins.

L'expérience

Depuis 1938
49 pays
208 agences
2200 employés

Interlocuteurs exclusifs

Solide expérience dans le secteur 3D et techniciens certifiés sur les aspects règlementaires.

Disponibilité

Délai d'interventation sous 48 heures maximum en cas de dépannage.

Contacts mondiaux

Références de la part de clients similaires à vous.